Nettoyage de pièces plaquées à l’Argent

Par Alex VE2AMT
Il n’est pas nécessaire de nettoyer les pièces plaquées à l’Argent car l’oxyde d’Argent, de couleur noire, est le seul oxyde métallique qui soit bon conducteur d’électricité. Les oxydes de tous les autres métaux sont de mauvais conducteurs.
Si la surface est de couleur plutôt jaunâtre, vous êtes alors en présence d’un composé de souffre qui ne conduit pas et il est préférable de le faire disparaître.
Allez-y très doucement afin de pas enlever le placage. N’utilisez pas d’abrasifs.
Dans le cas de surfaces argentées, parfois on fait plus de mal que de bien.
Ce type de corrosion par le souffre est plus marqué dans l’environnement pollué des milieux urbains.
Les nettoyants pour l’argenterie laissent souvent une pellicule plastifiée isolante; ils sont alors à proscrire. Lisez bien l’étiquette avant de les utiliser.
Vous pouvez facilement enlever presque toutes les ternissures de vos accessoires plaqués à l’argent en les immergeant environ 30 minutes dans un liquide nettoyeur chaud contenant entre 0.1% et 0.3% d’hydroxyde de sodium comme ‘Monsieur Net’ par exemple.
Le contenant devra être verre ou en plastique et vous devrez recouvrir le fond de papier aluminium. Toutes les pièces et les parties à traiter devront être en contact avec l’aluminium. La surface de un côté du feuillard d’aluminium devra être au moins trois fois plus grande que le la somme des surfaces des pièces à nettoyer.
Il faudra doucement remuer la solution à toutes les 5 minutes et l’empêcher de se refroidir. Pour cela vous pouvez utiliser un bain marie.
!! Attention aux éclaboussures. Portez des gants de caoutchouc et un masque de sécurité approprié. Ne respirez pas les vapeurs. Ne faites pas bouillir (c’est d’ailleurs inutile). Travaillez sous une hotte d’évacuation. !!

Lorsque vous aurez terminé, rincez abondamment à l’eau chaude, brossez à l’aide d’une brosse à dents, rincez à nouveau et asséchez rapidement et complètement.

Bon bricolage
Alex VE2AMT

Trucs et astuces

Accueil