Terminologie: portable, mobile, portatif

Par Bobby VE2KBM
Il y a souvent des contradictions en ce qui a trait aux termes employés concernant les antennes utilisées ou simplement le type de situation que l'opérateur radio occupe lors de ses opérations. Afin de mieux comprendre les différences, voici une simple vulgarisation de ce type de termes.
Portable:
Un amateur est considéré en situation portable lorsqu'il (elle) transmet à un endroit autre que son adresse officielle inscrite dans les dossiers d'Industrie Canada. Un bon exemple est sur un terrain de camping ou au chalet. Vous installez de manière semi-fixe, un bâtit d'antennes soit démontable ou facilement transportable avec un transmetteur, généralement alimenté par pile, afin d'être en ondes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre véhicule tout en transmettant avec cette installation simultanément, vous êtes considéré comme portable.
Mobile:
Lorsque vous avez une installation complète dans votre véhicule et que celui-ci est en mouvement, vous êtes en situation mobile. Une installation mobile peut être utilisé en tant qu'installation portable, si vous ne pouvez pas vous déplacer tout en communiquant.
Portatif:
Un appareil portatif (walkie-talkie) n'est pas considéré comme portable ou mobile. C’est un équipement tout en un (transmetteur – récepteur – antenne - alimentation) qui peut se transporter à la ceinture ou dans une poche. Étant donné sa faible puissance de transmission, un amateur se signalant "portatif" devrait avoir la priorité absolue.

La Radioamateur

Accueil